Les professeurs
Denis Franco
Directeur artistique, Chef de choeur, Pianiste, Compositeur et Arrangeur
Artiste de formation lyrique, Denis Franco, a acquis au cours de sa carrière une expérience scénique et pédagogique unique, qu’il enseigne avec son équipe depuis 25 ans au centre Oratorio.
Professeur Certifié de musique, titulaire d’une Maîtrise en musicologie, il est spécialisé dans le travail de la voix chantée et la direction de chœur, intervenant auprès de grandes structures comme l’ARIAM Ile-de-France ou l’Opéra Junior de Montpellier, où il a été chef de chœur pendant 4 ans. Il est également médaillé du conservatoire de région de Montpellier en piano.
Chargé de formation en direction de chœur à l’Université de Montpellier 3 et chef d’orchestre assistant en Allemagne, il a travaillé la voix avec Françoise Garner, cantatrice française internationale et avec Jean-Pierre Blivet, ténor, professeur au CNIPAL.
Chef de chœur, professeur de technique vocale, arrangeur et compositeur, il propose un travail de grande qualité basé sur le chant classique et l’opéra, tout en adaptant son répertoire à des musiques plus actuelles de variétés et de comédies musicales. Sa maîtrise et sa connaissance approfondie de la voix, le fait régulièrement collaborer sur des projets scéniques de haut niveau. Il a ainsi travaillé avec Vladimir Koujoukharov, Catherine Vasseur, Coralie Fayole, Yaël Bari, Gérard Didier, Barbara Hendriks, Mathilde Lemonnier ou encore Guillemette Laurens.
Axé sur la pédagogie du geste vocal et sur un travail d’écoute, les chœurs polyphoniques qu’il dirige rencontrent un succès unanime lors de leurs différentes prestations. Il a créé de nombreux airs et pièces complètes, notamment à destination d’un jeune public, telles qu’un sorcier à Calvisson, Croco craque, Alice au Pays des Merveilles, Arlequino, Pinocchio, Ever after high, Harry Potter et la chambre des secrets, Charlie et la chocolaterie, le tour du monde en 80 jours, Alice de l’autre côté du miroir… ainsi que des pièces sacrées pour chœurs mixtes et chœurs de femmes.
Betty Puel-Franco
Diplômée (médaille d’or, médaille de vermeil) des Conservatoires de Nîmes (Classe d’Elizabeth Degrenand) et Montpellier en violon et en alto, Betty est titulaire du D.E (Diplôme d’Etat) de violon.
Elle se perfectionne auprès de Nadine Charpentier, alto solo de l’orchestre philarmonique de Montpellier, ainsi que de Tasso Adamopoulos, professeur au CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique) de Lyon, et de Marie-Annick Nicolas, concertiste internationale, professeur à la haute école de musique (HEM) de Genève.
Professeur d’Alto remplaçante au Conservatoire de Montpellier, Betty est également musicienne d’orchestre, notamment au sein de l’orchestre franco-allemand pendant 7 ans, ainsi qu’à l’orchestre de Toulon, et assurera pendant 4 ans les saisons lyriques du grand théâtre de Nîmes.
Elle a travaillé avec de chefs d’orchestre et musiciens renommés comme Michel Piquemal, Justus von Websky, François-René Duchâble, Olivier Charlier…
Les marraines et parrains
Marie-Annick Nicolas
Marie-Annick Nicolas a suivi un parcours atypique. Son palmarès est éblouissant. Née en France, au Creusot, en 1956, Premier prix au CNSM de Paris à 13 ans (1969), elle devient entre 17 et 23 ans, l’une des plus jeunes et plus prestigieuses lauréates des grandes compétitions internationales (Grand Prix Long-Thibaud (Paris, 1973), Grand Prix Szeryng (Paris, 1973), Grand Prix Tchaïkowsky (Moscou, 1974), Prix Reine Elisabeth de Belgique (Bruxelles, 1976), Prix International de Montréal (Montréal, 1979)).
Remarquée très tôt par David Oïstrakh, elle étudie sur ses conseils en 1975-1976 au Conservatoire Tchaïkowsky de Moscou, avec Boris Bielinki.
Marie-Annick Nicolas joue du violon comme chantent les oiseaux.
David Oïstrakh in La Pravda – Moscou 1974
Titulaire d’un PhD (Doctorat Honoris Causa), elle fut également assistante de Franco Gulli à l’Université d’Indiana. Elle suit alors les conseils du grand violoncelliste Janos Starker qui lui suggère de poursuivre sa carrière de concertiste.
De 1980 à 1986 elle occupe le poste de « Super-Soliste » à l’Orchestre Philharmonique de Radio-France. Son ascension très précoce à une célébrité internationale l’a faite se produire sur les plus grandes scènes dans plus de 25 pays. Partout elle est applaudie et accueillie, en récital ou en soliste, unanimement saluée par la presse, le public, et la Critique discographique.
Professeur à la prestigieuse Haute École de Musique de Genève de 1993 à 2017, elle se partage entre l’enseignement de son art et les scènes internationales.
Le 31 Mars 2013, Madame Marie-Annick Nicolas reçoit le grade de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur. Marie-Annick Nicolas est référencée dans Le dictionnaire des Interprètes d’Alain Pâris, dans le célèbre ouvrage de Samuel Applebaum, The Way they play, dans le livre biographique Christian Ferras de Thierry de Choudens et dans celui consacré à Zino Francescatti par Charles de Couëssin et Gaëtane Prouvost.
Boyko Dossev
Boyko a étudié à l’Ecole Nationale de Ballet de Sofia, Bulgarie, ou il à suivi les cours de Bisser Deyanov. Il obtient un diplôme de Bachelor en Pédagogie du Ballet et un master en choréographie au Conservatoire National “Professeur Pancho Vladigerov” de Sofia. En 2016, il obtient également un master en communication des compagnies et organisations de la prestigieuse université Northeastern de Boston, Massassuchetts.
Charlotte Saluste-Bridoux
Médaille d’Or du Conservatoire de Montpellier (classe de François), Charlotte poursuit ses études avec Aude Perin-Dureau à Montpellier et Natasha Boyarsky à Londres, dont elle intègre la classe à la Yehudi Menuhin School en septembre 2009.
Elle a en outre participé à des stages et master-classes avec Marie-Annick Nicolas, Pavel Vernikov (Vienne), Paul Roczek (Salzburg), Ana Chumachenco (Munich), Zachar Bron (Londres). Elle a reçu le Grand prix Pierre Nerini, en 2007, en catégorie Excellence, le Grand prix du Concours international Bellan (et le 1er prix de musique de chambre avec le pianiste Rémi Geniet), a été finaliste du concours international de musique de Val d’Isère (jeunes talents solistes), lauréate du Projet d’artiste de ce concours, en 2008, et deux fois lauréate du Concours international Postacchini, en 2008 et en 2014.
Charlotte a joué en récital, en duo, ou comme concertiste soliste entre autres à Perpignan, Gstaad, Montpellier, Lyon, Paris, ou encore Londres. Dotée par le Royal College of Music d’une bourse spéciale, qui l’a invitée depuis septembre 2015 à suivre un cycle de perfectionnement, elle joue actuellement un Gofriller, prêté par ce prestigieux établissement.
Montpellieraine d’origine, elle est conseillère artistique du Centre Oratorio et d’Oratorio Scène.